L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


Cochons clonés pour usines à organes

(ASP) - La Grande-Bretagne est devenue cette semaine le premier pays européen à interdire nommément, par loi, le clonage humain. Mais cette décision politique n’en est pas moins survenue au moment même où naissaient là-bas cinq jolis cochons transgéniques, prélude au clonage d’animaux pour en faire des usines à organes.

C’est de la compagnie écossaise PPL Therapeutics, qui chapeaute désormais l’Institut Roslin, là où est née Dolly-la-brebis il y a plus de quatre ans, qu’est arrivée cette nouvelle, la semaine dernière. Compagnie qui n’était pas peu fière d’annoncer à la presse que ses cinq petits cochons, ou leurs copies, serviraient un jour à sauver des vies —vies humaines, cela va sans dire- grâce aux merveilles de la transplantation d’organes —organes de cochons, cela va sans dire.

Ce ne sont pas les premiers cochons clonés. Mais ce sont les premiers clonés avec un gène étranger, ce qui constitue le premier pas solide vers des cochons qu’on clonerait un jour avec une caractéristique particulière —par exemple, tel type d’organe, le moins susceptible d’être rejeté.

Les organes de porcs sont spécialement intéressants pour des transplantations parce qu’ils sont de dimensions similaires à nos propres organes. Et aussi, mais ceci est plus délicat à faire dire aux médecins, parce que les expériences sur les porcs provoquent moins de hauts cris que celles sur les singes...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'espace est dans un cul-de-sac


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site