L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 septembre 2001



Retour au sommaire des capsules


La chute des tours était inévitable

(ASP) - Paradoxalement, la façon dont ont été construites les tours jumelles du World Trade Center aurait contribué à sauver des vies: leurs structures d’aciet et de béton ont suffisamment bien résisté à l’impact pour que ces tours restent debout pendant plus d’une heure. Mais leur chute finale était inévitable.

Mince consolation pour les familles des victimes qui sont restées prisonnières de ces tours de plus de 100 étages. Mais les ingénieurs interrogés depuis la semaine dernière sont formels : d’autres édifices, conçus différemment, n’auraient pas tenu le coup, après une collision aussi violente; ils se seraient immédiatement effondrés, comme un arbre qui tombe en morceaux. "Je crois que des dizaines de milliers de vies ont été sauvées", résume pour la BBC John Knapton, professeur en génie des structures à l’Université Newcastle (Angleterre).

Ce qui les a finalement fait tomber, c’est bien sûr cette chaleur effroyable —800 degrés Celsius- qui a fait fondre jusqu’aux structures d’acier. Rien n’aurait pu y résister, aucune construction sur Terre, aucun matériau, surtout pas avec cette quantité énorme de carburant qui permettait aux flammes de tout gruger pendant un long moment. Rapidement, les structures étaient vouées à fondre, entraînant l’effondrement des étages supérieurs, dont le poids ne pouvait faire autrement qu’entraîner l’écrasement des étages au-dessous, un par un. Ce qui obligera, dans les prochaines semaines, à se demander pourquoi personne n’a songé, entre le moment de la collision et celui de l’effondrement, à lancer un appel aux pompiers, afin qu’ils n’entrent pas dans ce qui allait devenir leur tombeau. "Ces pompiers n’auraient tout simplement pas dû être là", insiste le Dr Knapton.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Lutter contre l'absurde


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site