L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 17 décembre 2001

Retour au sommaire des capsules

Gorilles et téléphones cellulaires

(ASP) - Les utilisateurs de téléphones cellulaires se comportent comme des gorilles. Ce n’est ni une blague ni une insulte: c’est la conclusion d’une étude anthropologique.

Dit de façon plus savante: dialoguer avec un téléphone cellulaire est l’équivalent humain de l’instinct grégaire chez les gorilles et les chimpanzés. Cela les aide à forger des relations, résoudre des conflits, enseigner des habiletés sociales et se faire des amis.

Telles sont les conclusions d’une étude intitulée Evolution, Alienation et Gossip (Evolution, aliénation et potins) — The Role of Mobile Telecommunications in the 21st Century, par une équipe d’anthropologues du Centre de recherche sur les problèmes sociaux à l’Université Oxford (Angleterre). L’étude, qui incluait un sondage auprès d’un millier d’utilisateurs de ces téléphones, a été financée par... la compagnie de téléphones cellulaires British Telecom Cellnet.

"Potiner n’est pas un passe-temps trivial, explique l’auteure principale, Kate Fox. Cela fait partie de notre évolution."

"Le langage a évolué au moins en partie pour nous permettre de potiner, ce qui est l’équivalent humain du regroupement en troupeaux chez nos cousins primates. Les téléphones mobiles ont accru et amélioré cette activité thérapeutique vitale, nous permettant de potiner n’importe quand, n’importe où."

Gorilles de tous les pays, téléphonez-vous...