Semaine du 18 septembre 2000

En manchette cette semaine:
A quoi bon chercher de la vie sur Mars?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

Retour au sommaire des capsules

Un nez anti-asthme

(ASP) - Des scientifiques travaillent sur un bracelet-montre qui pourrait avertir les personnes souffrant d'asthme, lorsque l'air devient dangereux pour leur santé. Communément surnommé le nez mécanique, cette montre peut déceler le niveau de certains gaz irritants dans l'air tel que l'ozone et l'oxyde d'azote. Les asthmatiques pourront ainsi choisir de se mettre à l'abri ou d'utiliser leur inhalateur avant de subir une crise d'asthme.

Les chercheurs de l'Université de Birmingham, au Royaume-Uni, veulent fabriquer ce nez mécanique en utilisant les nanothechnologies, cette technologie de l'ordre du millionième de millimètre.

"Ce qui nous importe le plus pour l'instant, déclare le professeur Richard Palmer, dans le cadre du Festival de l'association britannique des sciences, c'est de reproduire un nez microscopique qui discernerait parallèlement six gaz irritants."

Retour au sommaire des capsules