Semaine du 18 décembre 2000

En manchette cette semaine:
Vous êtes un légume


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Une prison alimentaire dorée?

(ASP) - Le riz doré, génétiquement modifié pour être enrichi en provitamine A, ce qui lui donne une couleur jaunâtre (d'où son surnom) est-il enfin le "bon OGM" capable de convaincre l'opinion publique de l'intérêt de ces technologies? Ses inventeurs le croyaient. La guerre de propagande que se sont livrés en décembre pro et anti-OGM, en marge du sommet de l'ONU sur la biosécurité, prouve qu'il n'en est rien.

Les opposants aux OGM ont en effet profité du sommet, qui avait lieu en France, à Montpellier, pour organiser une réunion qui tenait à la fois de la conférence de presse et du meeting pour dénoncer "un riz doré, cheval de Troie des OGM et des brevets sur le vivant". L'agronome indienne Vandana Shiva a montré que le riz doré ne pouvait apporter que 1% des besoins quotidiens en vitamine. "Le riz doré est une supercherie qui aggravera la malnutrition au lieu de la combattre" s'est-elle exclamée avant d'insister sur l'importance de la valorisation des cultures traditionnelles, riches en vitamine A. L'Éthiopien Tewolde Egzabier, coordonnateur des délégations africaines au sommet, s'est quant à attaqué aux 70 brevets qui couvrent le riz doré. "Même si les multinationales annoncent qu'elles vont céder des licences gratuites, qui nous dit qu'elles le feront toujours dans dix ans, quand les pays du Sud ne pourront plus se passer du riz doré? " a-t-il déclaré avant de s'inquiéter du risques "de mainmise d'une poignée de multinationales sur la production alimentaire des pays en développement". Particulièrement visée, la firme anglo-suédoise Zeneca, qui a acquis l'exclusivité de l'exploitation commerciale du riz doré contre un engagement à le diffuser gratuitement dans les pays du Sud d'ici 2003.

La réponse des industriels ne s'est pas faite attendre. Monsanto en a profité pour faire la promotion de sa "moutarde dorée", elle aussi enrichie par transgénèse en provitamine A, que la firme s'apprête à lancer en Inde. Les délégués au sommet se sont vus proposer une abondante documentation favorable "aux semences dorées, éléments d'une solution durable à la carence en vitamine A". "Ce sont ceux qui s'opposent au riz doré, parce qu'il ne correspond pas à leur idéologie des dangers de la science moderne, qui se comportent comme des monstres" proclame l'une de ces brochures.

C'est toi qui le dit, c'est toi qu'il l'est... On a connu des débats plus raffinés!

Nicolas Chevassus-au-Louis
à Montpellier

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec hyperlien s.v.p.!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire