L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 26 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Colonise l'espace, ou crève

(ASP) - Comme chaque fois qu’il sort de sa tanière, le Dr Stephen Hawking a su créer la controverse la semaine dernière. Dans une entrevue au quotidien britannique Daily Telegraph, le distingué physicien a déclaré que la race humaine risquait de faire face, à plus ou moins brève échéance, à sa propre disparition, des suites d’un virus qu’elle aurait elle-même créé.

"Le risque est que, accidentellement ou volontairement, nous fabriquions un virus qui nous détruira." En ce sens, il voit la biologie du IIIe millénaire et ses manipulations génétiques beaucoup plus dangereuse que la physique et ses manipulations de l’atome.

Seule chance de survie: coloniser l’espace. "Je ne crois pas que la race humaine survivra au prochain millier d’années, à moins que nous ne nous dispersions dans l’espace."

La vision noire a fait jaser, et a aussi suscité des critiques. Pour Benny Peiser, de l’Université John Moores, Angleterre, les prévisions de Hawking ne constituent qu’une campagne de promotion pour son dernier livre, The Universe in a Nutshell, dont le Daily Telegraph publiait des extraits la semaine dernière. L’auteur de science-fiction britannique Sir Arthur C. Clarke, également interrogé par la BBC, s’est dit étonné que, tant qu’à parler de risques de disparition, le Dr Hawking "n’ait pas mentionné le risque d’un impact d’astéroïde". "Il y a plus d’un an, a rappelé Peiser, il (Hawking) nous a prévenu que la Terre allait probablement devenir de plus en plus chaude, en raison des émissions de CO2 causées par l’homme... A présent, profitant de la menace du bioterrorisme, ses dernières prophéties apocalyptiques (s’appuient) sur la biologie."

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La peur d'avoir mal fait plus mal que le mal


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site