L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 23 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


Le touriste de l'espace bientôt au 7e ciel

(ASP) - Si tout va bien, samedi prochain, le 28 avril, Dennis Tito réalisera un rêve de jeunesse. Et un rêve qu'ont partagé avec lui des milliers de Nord-Américains et d'Européens: aller jouer au touriste dans l'espace.

Bien que la Nasa soit toujours fort mécontente à l'idée de voir monter sur la station spatiale internationale un "simple" citoyen, les Russes sont demeurés sur leurs positions: Tito, 60 ans, prendra place à bord de la fusée Soyouz qui, samedi prochain, doit aller ravitailler la station, en compagnie de deux cosmonautes -des vrais, eux- Talgat Moussabaïev et Iouri Batourine.

Selon des informations qui circulent depuis des mois, cet homme d'affaires américain aurait payé 20 millions$ pour son "billet". Il devait à l'origine s'envoler pour la station Mir. Il s'entraîne avec les autres cosmonautes russes à la Cité de l'espace depuis des mois, mais cela n'a rien de commun avec l'entraînement étalé sur des années que suivent traditionnellement les "vrais" hommes et femmes de l'espace. Et c'est sur cette base que la Nasa s'est opposée à cet envol: son inexpérience, dit-on (sans parler du fait qu'il parle encore très mal le russe), pourrait mettre en péril la sécurité des autres occupants de la station spatiale, si un quelconque pépin survient.

Officiellement, les Américains ne peuvent de toutes façons pas faire grand-chose, en vertu des ententes internationales qui donnent les pleins pouvoirs aux différents pays sur le choix de la ou des personnes qu'ils envoient là-haut. Et 20 millions$, ajoutent les mauvaises langues, ça ne refuse pas, en Russie, par les temps qui courent…

L'équipage de la capsule Soyouz, incluant Dennis Tito, doit demeurer six jours amarré à la station.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

David a fait tomber Goliath


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site