L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 décembre 2001



Retour au sommaire des capsules


La croisade anti-écologistes

(ASP) - Il y a quelques semaines, un nommé Bjorn Lomborg a déclenché une petite tempête dans le monde environnemental, en publiant un livre intitulé The Skeptical Environmentalist (L’Environnementaliste sceptique). Livre où, entre autres choses, il descend en flammes le discours écologiste, qu’il accuse d’être propagateur de peurs exagérées: le réchauffement global en effet, resterait, selon cet auteur, quelque chose qui n’a pas été pleinement démontré.

Mais ce qui a attisé la tempête, ce n’est pas tant le livre —il se publie de ces brûlots deux ou trois fois par année- que la réaction des médias: une presse crédule "a avalé ses conclusions tout rond" dénonce par exemple Stephen H. Schneider, du département des sciences biologiques de l’Institut d’études internationales de l’Université Stanford.

Il faut dire que le livre de Lomborg, professeur de statistiques à l’Université du Danemark, contient tous les ingrédients pour créer une bonne controverse: l’auteur y tire sur tout ce qui bouge, y compris des Prix Nobel. Et le style est de nature à entretenir la polémique: les citations sont nombreuses, les références à des recherches scientifiques complexes abondent, bref, tout pour convaincre le lecteur que Bjorn Lomborg est lui aussi un scientifique qui sait de quoi il parle, et qu’il a soigneusement pesé le pour et le contre.

Mais ce n’est qu’une illusion, dénonce Stephen Schneider dans une édition récente du magazine de gauche Grist. "En fait, il utilise une inattention sélective pour écarter certains textes et sur-utiliser ceux qui appuient ses positions". Nos forêts ne sont pas en danger, nous avons réduit la pollution atmosphérique dans les villes, nos rivières sont plus propres, les déchets ne constituent plus un problème, et quant au problème de la couche d’ozone, il est en voie d’être résolu. Sans compter que nos craintes vis-à-vis des polluants chimiques et des pesticides sont irréalistes...

Déjà, il y aurait eu largement de quoi tomber sur l’auteur à bras raccourcis. Mais ce qui a accéléré la réaction des écologistes, c’est qu’un grand nombre de médias ont pris les arguments Lomberg comme argent comptant, juste parce qu’ils ont un cachet, eh bien oui, scientifique. Le Washington Post, le New York Times, The Economist de Londres, ce ne sont que quelques-uns de ceux qui en ont publiés des comptes-rendus dithyrambiques.

A l’inverse, un compte-rendu publié le mois dernier dans la revue scientifique Nature l’a descendu en flammes, pour le caractère plus qu’approximatif de ses données et de ses sources, et un autre dans l’édition de janvier du Scientific American fait de même. Un par un, les arguments Lomberg ont été dûment analysés depuis un mois —et renversés. Pour le biologiste E.O. Wilson, les calculs présentés dans The Skeptical Environmentalist sur le taux d’extinction des espèces animales ne passent pas la rampe; pour Lester Brown, fondateur du Worldwatch Institute et promoteur d’une écologie à saveur davantage économique, les calculs sur le taux de croissance de la population sont biaisés; pour Emily Matthews, de l’Institut mondial des ressources forestières, les calculs sur la déforestation sont incorrects ou mal interprétés; et ainsi de suite...

Ceci dit, une fois qu’on en aura fini de lancer toutes ces critiques à la face des médias, il faudra s’interroger sur l’éditeur du Skeptical Environmentalist: les Presses de l’Université de Cambridge... les mêmes qui ont publié il y a près d’un an le monumental rapport de l’Intergovernemental Panel on Climate Change, groupe de 2000 experts internationaux chapeautés par les Nations Unies. Rapport qu’au passage, incidemment, Bjorn Lomborg accuse également d’être biaisé...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les événements qui ont vraiment changé le monde


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site