L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 26 novembre 2001

Retour au sommaire des capsules

Inculture scientifique française

(ASP) - La France, terre de la culture ? Pas s’il faut en croire un bilan tracé la semaine dernière, au moment du lancement des Assises de la culture scientifique. Ils sont toujours aussi nombreux à consulter leur astrologue, une majorité croit qu’elle n’avale des gènes que lorsqu’elle avale un aliment transgénique, et le désintérêt à l’égard des carrières scientifiques demeure toujours aussi criant, en dépit de tous les efforts et programmes gouvernementaux.

Pour le ministre de la Recherche, qui ouvrait ces travaux, c’est la faute à la télévision, "monde du silence pour la science". C’est la faute aux chercheurs aussi, qui ne font pas assez l’effort de communiquer leurs travaux. Mais le problème de base serait ailleurs: à la base, le citoyen est paresseux. "Accéder à la science exige un effort", a souligné l’astrophysicien Jean Audouze, directeur du Palais de la Découverte. Il faut l’encourager à faire cet effort, et de toute évidence, personne n’a encore trouvé la recette magique.

Etrange paradoxe, tout de même. Selon une étude du sociologue Roland Cayrol, réalisée pour ces Assises, 88% des Français font confiance à la science, et 87% aux scientifiques. Mais ils sont 51% à dire qu’elle fait autant de mal que de bien, contre 38% en 1972. Pour le sociologue, interrogé par Libération, ce recul s’inscrit dans une tendance plus vaste, le "déclin de la confiance accordée par les citoyens aux institutions, aux hommes politiques et à l’entreprise".

Retour au sommaire des capsules