L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 31 août 2001



Retour au sommaire des capsules


L'ordinateur invertébré

(ASP) - L'ophiure n'a rien d'un génie de l'informatique, mais cet invertébré proche de l’étoile de mer pourrait aider la mise au point point de meilleurs ordinateurs.

L’ophiure possède en effet de minuscules cristaux fonctionnant comme une batterie de lentilles microscopiques perfectionnées, affirme une étude publiée dans la revue Nature. Des chercheurs du centre Bell Labs, au New Jersey, ont découvert ces micro-lentilles après que des biologistes marins eurent noté que l’animal se gourait dans ses tentatives de camouflage. Contrairement au bon sens, la teinte de la créature devient foncée le jour et s’éclaircit la nuit, la rendant ainsi plus visible pour les prédateurs. Or, l'étude a montré qu’au lieu de tenter de se cacher, les ophiures se servent de leurs micro-lentilles pour "sentir" la lumière et éviter les prédateurs.

Outre cette curiosité biologique, la forme unique des lentilles pourrait trouver des applications dans l’électronique et l’informatique, ou aider la fabrication d' appareils d’optique capables de s’adapter à différentes conditions. La conception des micro-lentilles pourrait se révéler particulièrement utile pour les futurs ordinateurs optiques qui utiliseraient le changement de lumière pour stocker des données, au lieu du mouvement d’électrons dans une puce en silicone, avec les ordinateurs actuels. "Nous aimerions avoir des ordinateurs optiques, mais pour cela nous devons déplacer les photons avec la même sophistication que les électrons, et nous ne sommes pas encore capables de le faire", explique Sonke Johnsen, biologiste à l’Institut océanographique de Woods Hole, au Massachusetts.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La Terre en voie de disparition


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site