L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 28 mai 2001

Retour au sommaire des capsules

Il y a un océan là-haut

(ASP) - Encore un mot sur cet océan que des astronomes croient pouvoir trouver sur Ganymède, une des lunes de Jupiter. Une "carte" de la surface réalisée par le spectromètre à bord de la sonde américaine Galileo vient de suggérer la présence de "matériaux hydratés" -en termes clairs, des composés qui contiennent, entre autres, de l’eau. Et pas n’importe quels composés : des sels minéraux. Comme ceux que contiennent nos propres océans. Et comme ceux qu’on a également détectés, il y a deux ans, à la surface d’Europe, cette autre lune de Jupiter où la possibilité de trouver de l’eau est encore plus élevée.

Bref, le cas Ganymède —qui est la plus grosse lune de Jupiter, plus grosse même que la planète Mercure - est en train d’attirer autant l’attention des astronomes que le cas Europe l’attirait il y a quelques années, lorsqu’il devenait de plus en plus probable que cette lune, recouverte d’un manteau de glace, puisse cacher, sous cette croûte blanche, un océan liquide. Le fait que les mêmes indices commencent à émerger —sans jeu de mots- sur Ganymède risque de relancer les velléités d’y envoyer une sonde automatique.

On ne sait toujours pas quelle serait la source de chaleur —il en faut nécessairement une- qui permettrait à la couche inférieure de glace de dégeler, créant ainsi cet océan —ou cette mer. Activité volcanique, radioactivité, plusieurs hypothèses sont sur la table, mais aucune, même après une demi-décennie d’étude active d’Europe, n’a pu être appuyée par des faits.

L’étude dont il est question ici, oeuvre d’un groupe de l’Institut de géophysique et de planétologie de l’Université d’Hawaii, est publiée dans Science.

Retour au sommaire des capsules