L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 1er novembre 2001



Retour au sommaire des capsules


La Nasa et l'héritage Goldin

(ASP) - La Nasa vient de perdre une boule d'énergie et un personnage coloré, avec la démission de Dan Goldin, qui fut son grand patron pendant plus de neuf ans.

C'est à lui qu'on doit une politique dont la justesse reste encore à démontrer: faire mieux pour moins cher (better, faster, cheaper). Une politique qui a rendu le programme spatial américain plus facile à digérer pour le contribuable, mais qui est aussi responsable de l'échec cuisant d'au moins une des deux dernières sondes martiennes (celle qui s'est écrasée sur Mars à cause d'une confusion entre les mètres et les pieds).

Mais quoi que ce soit qu'on puisse reprocher à Dan Goldin, résume la revue britannique Nature dans un hommage (la lecture nécessite une inscription gratuite) qu'elle lui rend, "c'est qu'il n'était jamais ennuyeux". En fait, sa passion contagieuse est arrivée à un moment où l'agence spatiale américaine, décriée de toutes parts et faisant face à plus de coupes budgétaires que jamais, en avait bien besoin.

Et elle en aurait encore bien besoin: le budget de la station spatiale internationale n'a cessé, depuis neuf ans, de dépasser les prévisions. Et ce n'est pas fini. Ce dossier, qui n'a jamais soulevé l'enthousiasme des scientifiques -les avantages tangibles de la station restent encore et toujours à démontrer- en est virtuellement au même point en 2001 qu'en 1992. Et la raison a peu à voir avec la science ou la technologie, mais plutôt avec la politique.

En somme, résume Nature, Goldin était un réformateur… avec peu de pouvoirs pour réformer.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'anthrax est triplement américain


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site