Semaine du 30 octobre 2000

En manchette cette semaine:
Beaucoup de lunes et peu d'astéroïdes

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Des panneaux solaires presque vivants

(ASP) - Les panneaux solaires représentent peut-être l'avenir, mais ils ne sont pas très efficaces : à l'heure actuelle, celles qu'on appelle les cellules solaires photovoltaïques sont trop coûteuses pour un usage industriel, et ne peuvent servir qu'à de petites consommations d'énergie -par exemple, celles d'une maison. Mais cela pourrait changer avec une nouvelle stratégie mise au point au New Jersey: des cellules solaires organiques.

Selon les chercheurs des Laboratoires Bell à Murray Hill, de tels panneaux solaires seraient beaucoup moins coûteux, parce qu'ils absorbent mieux la lumière. Au point où l'énergie produite ne coûterait peut-être pas plus cher que celle produite par une centrale au charbon, au gaz naturel ou au pétrole.

La substance organique en question est du pentacène, une substance basée sur le carbone, qui remplace donc le silicium des cellules solaires actuelles. Lequel silicium est la raison du coût élevé de ces cellules. Désavantage: un cristal de pentacène n'est pas facile à fabriquer. Il y a encore du chemin à faire...