L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 janvier 2002



Retour au sommaire des capsules


Sexualité précoce

(ASP) - C’est Freud qui serait content: le bébé n’est même pas encore né que, déjà, ses testicules mettent en place tout ce qu’il faudra pour produire des spermatozoïdes.

Selon un étude parue dans l’édition de janvier de la revue scientifique Development, même ces cellules-là se préparent en effet dès l’embryon à leur future tâche. Une découverte qui, outre son caractère insolite, suggère aux chercheurs qui travaillent sur les problèmes de fertilité masculine, que ces problèmes pourraient trouver leurs origines dès le stade embryonnaire.

On appelle ces cellules les cellules de Sertoli, et leur tâche est précisément de nourrir les spermatozoïdes. Ce qu’ont découvert Paula Timmons et ses collègues du Centre des sciences cliniques de Londres, c’est que les cellules de Sertoli, chez un embryon de souris, se mettent très tôt à stimuler les gènes nécessaires à la future production. Le nombre de cellules de Sertoli "actives" déterminera le futur nombre de spermatozoïdes. Or, plusieurs cas d’infertilité chez les hommes sont justement causés par un trop petit nombre de cellules de Sertoli. Ce fait avait été identifié depuis longtemps, et on savait que ces cellules se formaient pendant la première année suivant la naissance. Mais personne n’avait jusqu’ici démontré que le problème pouvait remonter à avant la naissance...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les événements qui ont vraiment changé le monde


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site