L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 4 avril 2002



Retour au sommaire des capsules


La viande de singe infectée par le sida

(ASP) - Plus d'un cinquième de la viande de singe vendue sur les marchés du Cameroun est infectée par le VIS, le virus cousin du VIH, virus responsable du sida. Ce qui augmente le risque qu'un jour, une nouvelle souche de sida ne surgisse chez les humains...

Le VIS (virus d'immuno-déficience simiesque) n'est en effet pas seulement le cousin du VIH (virus d'immuno-déficience humaine): il en est l'ancêtre. Bien que les scientifiques ne s'entendent pas encore sur la façon dont ce virus de singe ait été transmis à l'homme, ils sont d'accord pour dire qu'à un moment donné, vraisemblablement au milieu du XXe siècle, une souche mutante du VIS s'est retrouvée chez un humain. Et à partir de là, s'est répandue, avec les conséquences qu'on connaît.

"C'est déjà arrivé, pourquoi est-ce que ça n'arriverait pas à nouveau", s'inquiète Martine Peeters, virologiste à l'Institut de recherche sur le développement à Montpellier, en France, qui a dirigé cette recherche sur la viande de singe, étude parue dans la dernière édition de la revue Nature. C'est la première étude systématique du genre sur la viande de brousse en vente libre, mais même en l'absence d'autres données, il est facile d'imaginer que cette présence du VIS ne doit pas être limitée au Cameroun: les pays voisins, également friands de viande de singe, sont certainement eux aussi affectés.

Tout aussi inquiétant est le fait qu'au fil de leurs dépistages, les chercheurs ont identifié pas moins de 21 types différents de VIS, dont quatre étaient inconnus jusqu'ici. Une preuve de plus de la vigueur et de la versatilité de ce virus...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La télévision engendre la violence


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site