L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 juin 2002



Retour au sommaire des capsules

Un OGM anti-malaria

(ASP) - Des chercheurs sont parvenus à produire une génération de moustiques qui, génétiquement modifiés, sont incapables de transmettre la malaria. Un espoir dans la lutte contre cette maladie, responsable de la mort de trois millions de personnes par an.

Pour arriver à ce résultat, le groupe du généticien Marcelo Jacobs-Lorena, de l'Université Case Western à Cleveland, racontait à la mi-mai, dans la revue Nature, avoir inséré un gène étranger dans l'ADN du moustique: ce gène entraîne l'expression d'une protéine qui empêche le transport du parasite, de son intestin jusqu'à ses glandes salivaires. De cette façon, la piqûre de l'insecte devient, on l'espère, inoffensive.

Il reste encore beaucoup d'obstacles à franchir avant le grand lâcher de ces moustiques "améliorés". Tout d'abord, les études concernent une forme du parasite à laquelle l'homme n'est pas sensible. Il va donc falloir s'attacher à montrer que le mécanisme est le même avec la forme humaine de la maladie. Par ailleurs, des recherches doivent aussi être menées afin de prouver que ces moustiques au génome modifié ne présentent pas de dangers inattendus lorsque libérés dans la nature. Compte tenu du peu de popularité des organismes génétiquement modifiés (OGM), la réaction du public à ce projet reste à craindre...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Vous êtes une souris


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site