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Le 3 juin 2002



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La science du football

(ASP) - Si les joueurs devaient compter davantage de buts cette année, à la Coupe du monde de football, pourra-t-on en conclure qu’ils jouent mieux ? Non, c’est peut-être tout simplement parce que leur ballon est plus précis.

Un meilleur ballon peut en effet faire toute la différence, affirme la compagnie Adidas, fabricant officiel du ballon utilisé au Mundial. Et ce n’est pas qu’un slogan publicitaire: les scientifiques ont véritablement planché sur ce ballon, qui incorpore les derniers développements technologiques.

Qu’on se rassure, le ballon utilisé dans les matchs qui ont actuellement lieu en Corée du Sud et au Japon n’est pas équipé d’une puce électronique qui lui permet de se diriger lui-même vers le filet. C’est dans sa structure que réside le secret: une mousse unique, affirme Adidas —recette secrète, cela va sans dire- repliée entre la peau de polymer et la couche interne d’air et de latex. Cette mousse est faite de millions de microscopiques bulles d’air, ou "micro-ballons", et c’est ce qui accroîtrait le transfert de force, du pied du joueur jusqu'au ballon. Résultat: le ballon file plus vite.

Des tests au Laboratoire du football d’Adidas (ça ne s’invente pas!), à Scheinfeld, en Allemagne, auraient révélé que ce nouveau modèle, appelé le Fevernova, serait 25% plus précis et 10% plus rapide que le modèle fabriqué par Adidas pour la précédente Coupe du monde, en 1998. Les tests en question consistent à faire taper un pied-robot sur le ballon, en direction d’une cible, depuis une distance de 20 à 25 mètres.

En revanche, certains joueurs se sont déjà montrés moins appréciatifs que le robot. "Trop léger", rapporte le réseau de télé américain ABC. Et les concurrents, comme la compagnie Spaulding, affirment évidemment que c’est leur ballon qui est meilleur, plus précis, plus rapide. Eux aussi ont des chercheurs qui planchent depuis des années pour améliorer la structure, interne et externe, des ballons.

Le Fevernova est d’ores et déjà en vente dans les boutiques spécialisées: pourquoi pensiez-vous qu’Adidas dévoilait tout cela?

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