L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 4 juin 2002



Retour au sommaire des capsules

Mauvaise nouvelle pour le clonage

(ASP) - Une anomalie chez les animaux clonés touche tout particulièrement les femelles, au point de les faire mourir dans les 24 heures suivant leur naissance.

Se penchant, comme plusieurs autres avant eux, sur le fait qu’environ 40% des clones nés depuis Dolly, meurent prématurément, des chercheurs américains et brésiliens ont découvert que, dans le cas des clones femelles —cinq vaches, en l’occurrence- il y avait un point commun: un dysfonctionnement du couple de chromosomes X.

Rappelons qu’avec deux chromosomes X, vous avez une femelle. Un chromosome X et un Y, et vous avez un mâle.

Les dommages à ces chromosomes étaient en revanche absents chez les quatre vaches clonées qui, elles, avaient survécu.

Ce que cela signifie est assez nébuleux, mais prend racine sur une réalité biologique connue depuis quelques années: chez l’embryon femelle, arrive toujours un moment où l’un des deux chromosomes femelles —l’un hérité de la mère, l’autre du père- désactive l’autre. Or, rien de tel chez les clones morts à la naissance, ont écrit dans Nature Genetics nos chercheurs dirigés depuis l’Université du Connecticut: les deux chromosomes X sont bel et bien restés actifs. On ignore pourquoi, on ignore comment. On ignore pourquoi ce ne sont pas toutes les femelles clonées qui en ont été victimes. On ignore pourquoi certains mâles sont également décédés prématurément.

Bref, on ne sait pas grand-chose. On a juste mis le doigt sur une anomalie, qui révèle, s’il en était besoin, qu’en matière de clonage, les chercheurs trébuchent encore sur une foule de petits détails. Qui, à l’examen, ne sont en fin de compte pas si petits que ça...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Vous êtes une souris


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site