L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 6 juin 2002

Retour au sommaire des capsules

Europe spatiale: faire plus avec moins

(ASP) - L’Agence spatiale européenne (ESA) a maintenant un point commun avec l’agence spatiale américaine (NASA): des coupes budgétaires. Mais avec une importante différence: quand l’Agence européenne décide de faire plus avec moins... ça marche!

Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume de la Nasa? C’est ce qu’on peut penser, quand on considère qu’en Europe, des économies forcées de 460 millions$ au cours de la prochaine décennie vont faire passer un programme de 12 lancements en 11 ans... à 16 lancements en 10 ans !

Ce nouveau programme, résultat d’un travail de six mois, a été dévoilé le 27 mai, par le directeur scientifique de l’ESA, David Southwood. Même une mission qu’on croyait condamnée, Gaia, chargée de dresser un portrait plus précis des étoiles de notre galaxie, a été rescapée.

Parmi les sondes spatiales qui sont toujours au programme: des atterrissages sur Mars, Mercure (une mission appelée BepiColombo, qui pourrait se faire en partenariat avec les Russes), Titan (la plus grande lune de Saturne), et sur une comète. L’ESA poursuit également sa participation à la conception du successeur d’Hubble, le Télescope spatial de nouvelle génération (Next Generation Space Telescope).

Retour au sommaire des capsules