L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 février 2002



Retour au sommaire des capsules


Les anti-OGM de Porto Alegre

(ASP) - Une coalition d’agriculteurs de l’Ouest de la France et du Sud du Brésil qui s’allient pour vendre du soja sans OGM, voilà qui n’est déjà pas banal, à l’heure de la mondialisation : de tels groupes sont en effet plus souvent enclins à se bagarrer pour ramasser quelques miettes supplémentaires du marché international.

Les deux groupes ont choisi la clôture du Forum social mondial de Porto Alegre, au Sud du Brésil, pour souligner l’événement. Mercredi, le 6 février, un bateau quitte les côtes brésiliennes à destination des côtes françaises. A bord, ce fameux soja sans OGM.

Le tout, rapporte le cyber-magazine alternatif Mediasol, remonte à 1998: à ce moment, organismes génétiquement modifiés était encore une expression virtuellement ignorée en Amérique, mais le débat faisait déjà rage en Europe. Au point où une coopérative de 7000 petits producteurs brésiliens, conscient que le public se ferait bientôt de plus en plus exigeant, cherche à mettre sur pied une production locale certifiée "sans OGM". Le président de cette coopérative se rend en France. Des contacts sont pris. Le nouveau gouverneur de la province du Rio Grande so Sul proclame sa terre sans OGM, au grand déplaisir des géants de la biotechnologie. De fil en aiguille, un premier contrat est signé, qui se traduit par ce premier envoi de soja brésilien.

Cette livraison, mineure en soi, ne bouleversera pas le marché français. Mais les partenaires, de part et d’autres de l’Atlantique, espèrent qu’elle fera boule de neige. La publicité dont elle bénéficie cette semaine incitera peut-être les distributeurs français à en réclamer davantage; les avantages qu’en retirera cette province du Sud attireront sans doute la convoitise de ses voisines. Reste à voir comment réagiront les compagnies de biotechnologie déjà bien implantées au Brésil, les étrangères tout comme les locales -puisque le Brésil est devenu, parmi les pays en voie de développement, un chef de file de la production d'OGM.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Faire des bébés sans papas


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site