L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 4 novembre 2002

Retour au sommaire des capsules

En un clin d'oeil de clin d'oeil

(Agence Science-Presse) - Avez-vous déjà entendu parler d'une attoseconde? Probablement pas: c'est un milliardième de milliardième de seconde. Autant dire qu'on n'a pas le temps de voir grand-chose. Aucune caméra ne serait capable de saisir un tel instant. Mais l'arrivée d'une nouvelle génération de lasers le permet.

Que peut-il bien se passer d'intéressant pendant une attoseconde? C'est l'intervalle de temps à l'intérieur duquel les électrons se déplacent au sein de leur atome, particulièrement lorsqu'ils tournent au plus près du noyau. Grâce à ces nouveaux lasers, les physiciens ont donc l'espoir de pouvoir "voir", pour la première fois, le mouvement frénétique des électrons.

On entre ici dans quelque chose de tellement pointu que les physiciens y voient carrément un nouveau champ de recherche: l'attophysique. C'est qu'ils ne se contenteront pas de prendre des "photos" de ces électrons. La nouvelle technique, explique la revue Nature, ouvre la porte à toute une nouvelle classe d'expériences, par lesquelles les chercheurs pourront non seulement suivre à la trace mais aussi -en théorie- contrôler les changements qui se font à l'intérieur même de l'atome.

Explication: un atome n'est pas un ballon, contrairement à l'imagerie populaire qui s'en dégage, mais un nuage composé essentiellement de vide, d'un noyau au milieu et d'électrons qui tournent autour de ce noyau, les uns assez loin, les autres très près. Les mouvements des plus rapprochés de ces électrons se mesurent en attosecondes, et leur configuration continuellement changeante se traduit notamment par des fluctuations des niveaux d'énergie émis par cet atome.

Il y a plus d'un siècle que les scientifiques rêvent de pouvoir observer ces mouvements qui cachent sans doute l'un des secrets de toute matière. Les lasers, depuis un quart de siècle, ont permis de s'approcher à grands pas de ces secrets. Et à présent, une classe de ceux qu'on appelle les lasers ultra-rapides, faits de pulsations ultra-courtes de rayons-X, ont permis de prendre ces "photos" tant attendues. L'exploit a été accompli avec des atomes de krypton par une équipe dirigée par Markus Drerscher, de l'Université de Bielefeld (Allemagne) et Ferenc Krausz, de l'Université de technologie de Vienne (Autriche).

Prochaine étape: la fraction d'attoseconde?

Retour au sommaire des capsules