L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 9 octobre 2002



Retour au sommaire des capsules

Le plus gros morceau après Pluton

(Agence Science-Presse) - Les astronomes ont découvert un nouveau corps céleste qui va relancer le débat sur Pluton: est-ce une planète ou un gros astéroïde?

Rappelons que notre système solaire est composé de neuf planètes, de Mercure, la plus proche du Soleil, jusqu'à Pluton, la plus éloignée. Au-delà de Pluton gravitent sans doute des millions de rocs glacés, astéroïdes et comètes, dans une ceinture de débris qui s'étend peut-être sur des dizaines de milliards de kilomètres. De ces millions de débris, on n'en a détecté jusqu'ici qu'une centaine, et encore, tous au cours de la dernière décennie: ils sont trop petits et trop loin pour être observés, même avec les plus puissants télescopes.

Mais voici qu'on vient d'en détecter un qui est tellement gros qu'il oblige à se demander, une fois de plus, si Pluton ne serait pas simplement un parmi ces millions de débris, plutôt qu'une planète à part entière. C'est que Pluton, qui n'a été découverte qu'en 1930, ne fait que 2300 kilomètres de diamètre -c'est moins grand que notre Lune- et suit une orbite irrégulière, au contraire des huit autres planètes, dont la Terre.

Le nouveau venu est appelé pour l'instant Quaoar, du nom d'une légende de la création associée au peuple Tongva, qui habitait la région de Los Angeles avant l'arrivée des Européens. Quaoar fait environ 1280 kilomètres de diamètre, et constitue de ce fait le plus gros objet découvert dans notre système solaire, depuis Pluton, justement. Son orbite le situe à un milliard et demi de kilomètres au-delà de Pluton, soit à plus de sept milliards et demi de kilomètres de nous. A pareille distance, il lui faut 288 ans pour faire un tour du Soleil -contre un an pour la Terre.

L'astéroïde a été découvert le 4 juin à l'Observatoire Palomar, en Californie, et sa trajectoire a été par la suite confirmée par le télescope spatial Hubble. Mais en reculant dans le temps, on s'aperçoit qu'il figurait sur des photos dès 1982, sans avoir été à l'époque reconnu comme un nouveau corps céleste.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Quand la science va plus vite que la politique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site