L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 avril 2002



Retour au sommaire des capsules


Une collision en 2880

(ASP) - Le mouvement des planètes et de tout ce qui tourne autour du Soleil se poursuit avec la précision de la plus précise des horloges. C’est ce qui vient de permettre à un groupe d’astronomes de prédire qu’un astéroïde croisera dangereusement la trajectoire de la Terre le 16 mars... de l’an 2880.

S’il y avait collision, elle équivaudrait à l’explosion d’une bombe de 10 000 mégatonnes, soit plusieurs dizaines de milliers de fois Hiroshima.

La prédiction est le fruit des (rares) observations de cet astéroïde qui, parce qu’il ne fait qu’un kilomètre de diamètre, n’a été observé qu’à trois reprises : en 1950, en 1981 et en l’an 2000. Mais ces données suffisent désormais à pointer du doigt le fait que l’orbite de ce caillou l’emmènera, pendant une période cruciale de 20 minutes, sur la même trajectoire que la Terre.

Subsiste dès lors une marge d’erreur, puisque le mouvement des planètes, s’il est réglé comme une horloge, ne se mesure tout de même pas au kilomètre près. Et la marge d’erreur dépend de la vitesse de rotation de l’astéroïde, un détail qui est encore inconnu, en raison, justement, de la maigreur des données qu’on possède sur lui.

La probabilité d’une collision est faible: peut-être une sur 300, préviennent les 13 astronomes américains qui signent à ce sujet une analyse dans la revue américaine Science. Une "inspection" par une sonde spatiale, ajoutent-ils, serait de mise au prochain passage de cet astéroïde; recommandation qui, à n’en pas douter, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, du côté de la Nasa...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Bébé cloné: et si c'était vrai...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site