L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 février 2002



Retour au sommaire des capsules


L'homme qui écoute les météorites

(ASP) - Des scientifiques campant dans les neiges du désert de Mongolie ont obtenu les premiers enregistrements sonores d’une pluie de météorites. Des sons qui ne correspondent pas du tout à ce à quoi ils s’attendaient.

A la base, une météorite étant un caillou qui nous arrive de l’espace à plusieurs milliers de kilomètres à l’heure, il est normal que, parmi les sons, on entende simplement le "bang" typique des avions qui dépassent le mur du fond. Mais pendant des siècles, des observateurs ont affirmé avoir entendu d’autres sons, au moment même où ils voyaient les météorites passer dans le ciel —avec cette traînée lumineuse qui rappelle que le caillou en question est en train de brûler et de se désagréger. Plusieurs en ont conclu que ces sons étaient simplement le fruit de l’imagination.

Dejan Vinkovic, de l’Université du Kentucky, n’en était pas aussi sûr. Avec 700 témoignages de ces sons —des bruits secs et des craquements- remontant au XIXe siècle, il a créé avec ses collègues, en l’an 2000, le Global Electrophonic Fireball Survey (traduction libre: le Réseau de surveillance électrophonique des étoiles filantes), dans l’espoir d’enregistrer de tels sons. Et il s’est rendu dans le désert de Mongolie, un endroit virtuellement libre de tout bruit de fond et autres interférences radio. Et c’est là qu’il affirme avoir entendu "son" météorite.

L'hypothèse, c'est que des particules chargées électriquement, voyageant avec ces cailloux cosmiques, entreraient en contact avec le champ magnétique de notre planète et produirait ainsi des ondes radio ; et ce sont ces ondes qui produiraient les sons en question.

Reste à définir la bonne longueur d’ondes, pour obtenir un enregistrement plus significatif. A quand le CD?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Clones et politique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site