L'événement de la semaine.

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 11 novembre 2002

Retour au sommaire des capsules

La Nasa n'aime pas les complots

(Agence Science-Presse) - L'ignorance, l'aveuglement et l'incohérence des amateurs de théories du complot ont failli coûter 15 000$ au contribuable américain: la Nasa a annoncé jeudi dernier, 7 novembre, qu'elle paierait un auteur pour qu'il rédige un livre prouvant que des astronautes ont bel et bien marché sur la Lune, en 1969. Les protestations qui en ont résulté ont conduit l'agence spatiale américaine à rapidement annuler cette commande.

C'est que la croyance voulant que les six vols lunaires (1969-1972) n'aient été que des émissions de télé tournées en studio, de croyance marginale qu'elle était dans les années 70, a pris de l'importance ces dernières années. Au point où, se justifie la Nasa, des enseignants se font de plus en plus poser des questions en ce sens à l'école, et n'ont pas toujours sous la main les faits, aussi élémentaires soient-ils, pour y répondre. C'est donc face à ce besoin que la Nasa avait initialement pris la décision de commander ce livre, au risque de donner encore plus de visibilité à une théorie farfelue. Un rédacteur scientifique bien connu des amateurs de l'exploration spatiale, James Oberg, avait obtenu le contrat.

Mais le livre ne verra finalement pas le jour, à moins qu'Oberg lui-même ne décide d'aller de l'avant à son propre compte, ce qu'il semble pour l'instant prêt à faire. La Nasa a refusé de commenter sur les raisons qui ont entraîné ce virage à 180 degrés, mais l'attention médiatique générée par l'annonce initiale semble avoir été déterminante.

Ceux qui crient au complot affirment que l'équipage d'Apollo est demeuré à terre pendant tout le vol, avant d'être largué dans le Pacifique où ils ont été récupérés par les équipes de la marine américaine. D'autres prétendent qu'ils se sont bel et bien envolés, mais qu'ils sont demeurés en orbite pendant que l'épisode lunaire était joué en studio. Parmi leurs arguments: le drapeau américain planté par Neil Armstrong, qui semble onduler au vent, alors qu'il n'y a pas d'air sur la Lune, donc pas de vent; et les étoiles qui n'apparaissent pas sur les photos de la Lune. Ils oublient toutefois que ce drapeau était maintenu par des broches, que le drapeau avait été plié pour le voyage, et les broches avec lui; quant à l'éclat des étoiles, il était tout simplement noyé par l'éclat de la Terre, ce que même certains auteurs de science-fiction avaient imaginé dès les années 30.

Retour au sommaire des capsules