L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 août 2002



Retour au sommaire des capsules

Un renfort pour les antibiotiques

(ASP) - Certaines bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques utilisés depuis un demi-siècle. Serait-il possible d'en créer de nouveaux ? C'est le pari de chercheurs américains qui tentent de créer une nouvelle gamme d'antibiotiques en prenant pour point de départ les substances déjà utilisées dans la nature.

Il faut se rappeler que beaucoup de bactéries fabriquent leurs propres antibiotiques pour se défendre contre certains micro-organismes malveillants : c'est le cas, par exemple, de la pénicilline. Ces antibiotiques naturels sont fabriqués grâce à des enzymes. Une enzyme est une protéine dont le rôle est justement de faciliter ou d'accroître une réaction biochimique. C'est en remaniant ces enzymes que les chimistes espèrent obtenir des antibiotiques nouveaux et améliorés.

C'est ainsi que Christopher Walsh, de l'école médicale de Harvard à Boston, et ses collègues ont utilisé l’enzyme appelée thioesterase, qui est impliquée dans la formation de l'antibiotique naturel tyrocidine C. Ils ont réussi à remanier la structure chimique du tyrocidine. Les chercheurs ont ainsi trouvé des antibiotiques qui semblaient être plus efficaces que le tyrocidine lui-même.

Certains de ces nouveaux antibiotiques tuent une variété de la redoutable bactérie appelée Staphylocoque doré contre laquelle beaucoup d'antibiotiques "classiques" sont inutiles.

Cependant, pour l'instant, aucun d'entre eux n'arrive à détruire totalement ces bactéries. Il faudra donc encore plus de modifications chimiques, et être patient avant de voir ces nouveaux médicaments dans les pharmacies.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Cervelle d'oiseau


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site