L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 avril 2002



Retour au sommaire des capsules


Des milliers de momies

(ASP) - Des archéologues ont découvert un inestimable trésor inca: des milliers de momies, certains disent jusqu'à 10 000, remontant aux dernières années de cette civilisation détruite par les conquérants espagnols il y a 500 ans.

La découverte a été effectuée dans un bidonville situé à proximité de Lima, la capitale du Pérou. Mais le lieu n'avait rien d'un bidonville il y a 500 ans: les corps momifiés, ont déclaré les archéologues dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce mercredi, 17 avril, proviennent de toutes les couches de la société d'alors: riches et pauvres, jeunes et vieux. Certains portent encore des coiffes de plumes, symbole d'un haut rang dans la société inca.

Il s'agissait de toute évidence d'un cimetière important pour la ville, voire toute la région, à peu près entre les années 1480 et 1535. La civilisation inca, qui dominait l'actuel Pérou pendant cette période, s'est effondrée au cours des années 1530, victime de l'arrivée des Européens.

Par la suite, les chrétiens, qui y voyaient une activité "païenne", ont interdit le rituel de momification -dont les plus anciennes traces, en Amérique du Sud, remontent à 7000 ans. Beaucoup de cimetières incas ont été pour cette raison détruits.

Officiellement, le nombre de momies dans ce cimetière-ci s'élève à présent à 2200, mais le site n'a encore été qu'en partie exploré. Plusieurs des corps ont été manifestement inhumés en groupe: on trouve des parents, des bébés et des aînés dans la même "enveloppe", avec à leurs côtés certains de leurs biens les plus précieux: on a recensé jusqu'ici quelque 50 000 artefacts, dont des vases, des sculptures animales et de la nourriture.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Clonage: plus de mal que de peur


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site