L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 15 avril 2002



Retour au sommaire des capsules


Une enseignante dans l'espace

(ASP) - En 1986, la Nasa perdait sa première enseignante de l’espace, dans l’explosion de la navette Challenger. Aujourd’hui, elle vient de désigner sa deuxième enseignante —celle qui était, en 1986, l’enseignante de relève.

Si tout va bien, Barbara Morgan devrait s’envoler en 2004 à bord d’une navette en partance pour la station spatiale.

L’annonce n’est pas tombée par hasard la semaine dernière: elle s’inscrivait dans le cadre d’une annonce plus large du nouveau patron de la Nasa, Sean O’Keefe —qui a pris la relève du plus flamboyant Daniel Goldin en décembre- au cours de laquelle celui-ci a déclaré que l’agence spatiale américaine se concentrerait davantage, dans les années à venir, sur la recherche... et sur l’éducation. D’où cette prof.

"Faire de l’éducation un élément central" de notre nouvelle vision de l’avenir, a déclaré, devant un auditoire de l’Université Syracuse, cet ancien responsable des budgets à la Maison-Blanche, qui a entre autres été choisi par le Président Bush pour régler les problèmes chroniques de budgets de la Nasa. Avant même son arrivée, il avait déjà été annoncé, l’automne dernier, que les budgets de la station spatiale seraient coupés (voir ce texte), ce qui aura pour conséquence, entre autres choses, de ramener de six à trois le nombre d’occupants, lorsque la construction sera terminée.

Barbara Morgan, 50 ans, était jusqu'à récemment une enseignante de 3e année à McCall, Idaho. Equipière de relève de Christina McAuliffe, celle qui est morte dans l’explosion de la navette Challenger il y a 17 ans, elle a repris discrètement ses entraînements au centre spatial Johnson, à Houston, depuis 1998. D’autres enseignants pourraient en théorie suivre ses traces, si le projet énoncé par Sean O’Keefe se concrétise —accroître les efforts de vulgarisation vers les jeunes, resserrer les liens avec le ministère américain de l’Education, etc.- mais il faudra sans doute des mois avant d’en savoir plus.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Clonage: plus de mal que de peur


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site