L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 15 avril 2002



Retour au sommaire des capsules


100 000 saumons prennent le large

(ASP) - L’évasion, en Ecosse, de quelque 100 000 saumons d’élevage, a relancé la polémique sur les dommages que ces bestioles peuvent causer à l’environnement.

C’est qu’un saumon d’élevage bénéficie de quelques "avantages" par rapport à ses compatriotes "sauvages". Il est le fruit d’une sélection étalée sur plusieurs générations, parfois pour lui conférer une croissance plus rapide; en contrepartie, il est rarement apte à faire le tour du monde qui constitue la marque de son espèce. Son système immunitaire peut également être plus faible, parce qu’il a été trop choyé par les humains. Résultat: soit il prend la place des espèces de saumons déjà en place dans une région, soit, en s’accouplant à eux, il modifie leur bagage génétique d’une façon qui reste encore à déterminer.

L’incident s’est produit aux Iles Orkney, près de la côte Nord de l’Ecosse, mais les craintes concernant ces impacts environnementaux viennent du fait qu'il y a eu beaucoup d'autres de ces évasions ces dernières années, entre autres en Norvège et au Canada. Déjà, le cabinet des ministres écossais, qui est responsable de la pêche et de l’environnement depuis l’établissement du parlement local en 1999, s’est fait accuser d’avoir ignoré cette question —accusations relayées en premier lieu, bien sûr, par le parti Vert local.

Interrogé par la revue Nature, Kenny Black, biologiste marin au Laboratoire marin Dunstaffnage à Oban, qui doit remettre le mois prochain un rapport aux parlementaires, admet que "le nombre croissant d’évasions signifie que nous risquons l’extinction génétique des populations indigènes de saumons". Les connaissances que nous avons des saumons d’élevage, de leur résistance ou de leur pool génétique, sont encore trop maigres pour faire face adéquatement à ce type de situation, ajoute-t-il. Mais déjà, des chercheurs norvégiens prétendent que dans certaines rivières, jusqu’à 80% des saumons sont désormais originaires d’élevage.

Cette information reste à confirmer. Mais assez étonnamment, l’amélioration des mesures pour empêcher ce type d’évasion n’a pas entraîné de réduction de la quantité de saumons évadés. La raison en est qu’en même temps, l’industrie de l’élevage a pris beaucoup d’expansion: en pourcentage, le nombre de saumons "évadés" a donc diminué, mais en chiffres absolus, il y en a autant, sinon plus. Jusqu’à un millio, depuis 1998, pour l’Ecosse seulement, selon les groupes environnementaux.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Clonage: plus de mal que de peur


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site