L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 juin 2002



Retour au sommaire des capsules

Ces 15 nouvelles planètes

(ASP) - Les astronomes —et les journaux- ont fait grand cas d’une planète "similaire à la Terre", mais en réalité, il s’agit d’une planète qui risque plutôt de ressembler à Jupiter. Sa seule caractéristique intéressante est qu’elle tourne autour de son étoile à une distance similaire à celle qui nous sépare du Soleil. Mais une fois qu’on a dit cela, on n’a pas dit grand-chose.

Depuis six ans qu’on découvre des planètes dites extrasolaires, c’est-à-dire des planètes tournant autour d’étoiles autres que notre Soleil, celles-ci ont plus souvent qu’autrement été localisées sur des orbites extrêmement rapprochées de leur Soleil. Seule une poignée a été détectée sur des orbites plus "hospitalières". D’où l’intérêt manifesté par de cette nouvelle planète, qui fait partie d’une légion de pas moins de 15 nouvelles planètes dont la découverte a été annoncée la semaine dernière.

Mais pour les chasseurs d’extra-terrestres, double déception: d’abord, toutes ces nouvelles planètes sont, comme toutes celles qui les ont précédées —plus d’une soixantaine depuis six ans- des planètes géantes. Certaines sont aussi grosses que notre Jupiter (qui fait elle-même 300 fois la masse de la Terre), d'autres plus grosses encore. Donc, des boules de gaz impropres à la vie. La plus petite des 15 ne fait "que" 40 fois la masse de la Terre.

Ensuite, on n’a toujours pas le plus petit embryon de photo: on n’a fait que "détecter" ces planètes, grâce aux infimes tremblements qu’elles provoquent sur leurs étoiles respectives, en tournant autour. C’est à partir de ces tremblements, répétés périodiquement (puisqu'une planète tourne avec la régularité d’une horloge), que les astronomes en arrivent à déduire la taille de la planète en question, et la distance qui la sépare de son étoile. Encore faut-il pour cela accumuler de plus en plus de données: 15 années d’observation de 1200 étoiles ont conduit aux annonces de la semaine dernière, et d’autres sont sans doute à venir, à mesure que ces données continueront de s'accumuler.

Sauf que, même avec davantage de données, on n’arrivera pas à détecter une planète de la taille de la Terre: c’est trop petit, et les télescopes actuels ne sont pas suffisamment puissants.

L’annonce des 15 nouvelles planètes a été faite par l’équipe habituelle dirigée par Paul Butler, de l’Institut Carnegie à Washington, Steven Vogt, de l’Observatoire Lick en Californie, et Geoffrey Marcy et Debra Fischer, de l’Université de Californie à Berkeley, à partir d’observations réalisées en Australie et en Californie. La planète qui a été qualifiée quelque peu hâtivement de similaire à la Terre, qui fait quatre fois la masse de Jupiter (soit 1200 fois la masse de la Terre!), tourne autour d’une étoile appelée 55 Cancri, dans la constellation du Cancer, à 41 années-lumières d’ici —et non 41 millions d’années-lumières, comme on a pu le lire dans plusieurs journaux.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les verts sont dans un trou noir


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site