L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 mai 2002



Retour au sommaire des capsules

Une caméra au Pôle Nord

(ASP) - On a désormais l’habitude des caméras diffusant en direct, sur Internet, des images de la Place de la Concorde, de l’Empire State Building ou de la tour penchée de Pise. Ne manquait à la collection que le Pôle Nord. Le mois dernier, après avoir récupéré leurs instruments laissés sur la banquise un an plus tôt, des scientifiques sont repartis, non sans avoir laissé un espion: une caméra qui, reliée à Internet par satellite, permet à ces mêmes chercheurs —et au reste du monde- de garder un oeil sur le toit du monde.

La caméra prend quatre images par jour, ce qui est déjà bien assez, sur un territoire si nordique que même les ours polaires ne s’y aventurent pas, un territoire qui n’est même pas sur la terre ferme: puisque les glaces du Pôle Nord, au contraire de celles du Pôle Sud, reposent sur l’eau —d’où le terme "banquise", si vous vérifiez dans un dictionnaire.

Il est même possible de contrôler la caméra à distance, si d’aventure un zoom sur un élément particulier s’avérait nécessaire.

Au-delà de l’aspect médiatique de la chose, l’appareil est accompagné par plusieurs instruments scientifiques, chargés de prendre des mesures régulières de l’air, de la glace et de l’eau. De quoi vérifier à quel rythme la banquise est-elle en train de fondre...

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les deux dernières fins du monde


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site