L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Alaska fondue

(ASP) - Le cœur de l'été n'est pas le moment idéal pour parler de glaces, mais cette nouvelle-ci s'accomode bien des chaleurs: on vient de se rendre compte que les glaciers de l'Alaska fondent, à leur tour, à un rythme anormalement élevé.

Pour parler chiffres: depuis cinq ans, l'Alaska a fondu à un rythme deux fois plus élevé qu'au cours des 40 années précédentes. Une pareille fonte constitue, à elle seule, la plus grosse contribution à une hausse du niveau des mers, plus importante donc, que celles des glaces de l'Arctique (au Nord) ou de l'Antarctique (au Sud). Cette fonte serait en effet si rapide qu'elle serait à elle seule la cause de 9% du hausse du niveau des mers survenue au cours des 50 dernières années.

Un exploit, quand on considère que la surface couverte par les glaciers des montagnes de l'Alaska ne représente qu'à peine 1% de la surface couverte, à l'autre bout du continent, par la banquise du Groenland.

Les calculs proviennent d'une étude de l'Université de l'Alaska parue dans la dernière édition de la revue américaine Science. Les chercheurs ont par ailleurs étiqueté, au passage, le détenteur d'un record absolu: le glacier Columbia, du côté de la mer. Depuis cinq ans, son sommet s'est abaissé de 150 mètres!

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Clonera, clonera pas...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site