L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 septembre 2002



Retour au sommaire des capsules

Ausculter sans toucher

(Agence Science-Presse) - Des médecins britanniques travaillent à mettre au point un appareil qui fait penser à un de ces bidules de la télésérie Star Trek: un appareil qui permet de mesurer les signes vitaux d'un patient sans avoir à le toucher.

Du deux-fois-centenaire stéthoscope aux plus modernes électrodes, les instruments médicaux qui permettent d'écouter le tam-tam du coeur ou le bip-bip des impulsions cérébrales, qui permettent de mesurer la pression sanguine ou le degré de guérison d'une brûlure, ont tous un point en commun: ils doivent toucher pour voir.

Alors que le bidule du Dr Peter Smith et de ses collègues de l'Université Loughborough (Angleterre) pourrait un jour accomplir tout cela, affirment-ils, juste en envoyant un jet de lumière à l'endroit choisi -un endroit qui pourrait être de l'ordre du millimètre. Un problème potentiel de santé serait ainsi révélé par la quantité de lumière absorbée.

La stratégie a un nom depuis longtemps, même si elle n'avait pas la technologie pour aller avec: la photopléthymographie. On l'emploie déjà, dans certains hôpitaux, pour mesurer le flux sanguin dans certaines parties du corps. Mais dans ces cas-là, il faut que l'appareil soit en contact avec la peau.

Combien de temps avant que l'appareil à la Star Trek ne passe des planches à dessin au monde réel? Personne ne se risque à fixer un délai. Mais le premier prototype est peut-être moins loin qu'on l'imagine: déjà, à l'Université Loughborough, on a testé la qualité de réception d'un signal lumineux à des distances de quelques centimètres du corps du patient. Ce n'est pas beaucoup, mais déjà, on ne touche plus au patient...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le paranormal se passe entre les deux oreilles


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site