L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 23 décembre 2002

Retour au sommaire des capsules

Une solution spatiale au réchauffement planétaire

(Agence Science-Presse) - "Un parasol de 2000 km de long sera envoyé en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre pour contrer l'effet de serre. Ou encore, un satellite pourrait rediriger la lumière solaire vers notre planète et créer ainsi une immense source d'énergie." Voilà quelques solutions que peuvent fournir une vingtaine de scientifiques (16 Américains et deux chercheurs de l'Université McGill, à Montréal) quand on leur demande de régler le problème du réchauffement global.

Pourquoi ces biologistes, physiciens, économistes et ingénieurs de la NASA, du Massachusetts Institute of Technology, de plusieurs universités et centres d'études climatiques, proposent-ils ces solutions que l'on croirait sorties d'un épisode de Star Trek? Parce qu'ils sont convaincus qu'aucune des énergies "propres" et renouvelables actuelles ne pourra fournir les quelques 30 milliers de milliards de watts qui seront nécessaires à l'humanité en 2050: les réserves d'uranium et de pétrole sont limitées, le solaire et l'éolien ne fonctionnent qu'une partie du temps et on aurait besoin de recouvrir 10% des terres pour produire assez d'énergie avec la biomasse. "La vérité est ailleurs" pour ces scientifiques.

Une chose est claire, leurs solutions feraient la joie de tout ingénieur aérospatial. Le parasol, composé d'une lentille de 10 millièmes de millimètre d'épaisseur, permettrait de rediriger vers les confins de l'espace 2% de la lumière solaire qui arrive actuellement dans l'atmosphère. Cela aurait pour effet de refroidir la planète, suffisamment pour compenser le réchauffement. Il serait aussi possible d'éliminer les énergies polluantes en les remplaçant par une énergie solaire concentrée, collectée par des satellites. L'énergie solaire serait ensuite redirigée vers la Terre grâce à des micro-ondes ou à un faisceau laser, qui aurait l'avantage de pouvoir être dirigé vers n'importe quel point de la planète.

Même si, de l'avis des chercheurs, ces technologies seraient propres, renouvelables, et assez puissantes pour permettre le développement économique de tous, elles ne font pas consensus. "Ces technologies exotiques ne seront peut-être pas nécessaires et pourraient de toutes façons avoir des impacts négatifs que nous ne connaissons pas encore" déclare au New Scientist Alan Nogee, directeur du programme pour les énergies non polluantes de l'Union of Concerned Scientists. Sans compter qu'un parasol de 2000 km de long risquerait de coûter une fortune… Il soutient que les énergies actuelles permettent d'atteindre nos objectifs climatiques.

Si seulement les gens pouvaient s'y mettre...