L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 29 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Le naufrage de la convergence

(ASP) - Convergence. Mot magique des gens d'affaires des années 90. Qui a été utilisé à toutes les sauces, mais en particulier pour justifier la vague de fusions et acquisitions. Qui est sérieusement remis en question depuis que la débandade boursière a fait des siennes, notamment dans le secteur des télécommunications. Et, à présent, dans le secteur scientifique.

"La folie des fusions dans l’industrie pharmaceutique a peu fait pour stimuler l’innovation, sur laquelle son futur s’appuie", commence l’éditorial de cette semaine de la revue Nature (accès réservé aux abonnés).

Le prix pour produire un médicament a doublé depuis 15 ans: il faut en moyenne calculer 800 millions$ aujourd’hui. Le nombre de nouveaux médicaments lancés chaque année est en déclin, pour cette raison et aussi, parce que les brevets lancés à tous vents ralentissent souvent le processus de la recherche. Ces deux tendances, mises bout à bout, expliquent la quête de profit des dernières années, mais elles ne garantissent rien pour l’avenir: si ça devient de plus en plus cher de créer un médicament, les investisseurs qui ne recherchent qu’un profit rapide seront de plus en plus nombreux à aller voir ailleurs.

Mais comment en est-on arrivé là, demande Nature? Il n’y a pas de réponse unique. En partie, on peut dire que les maladies "faciles" à traiter l’ont déjà toutes été. Les cibles sont maintenant des maux complexes, dont les causes sont multiples (asthme, Alzheimer, etc.), et qui nécessitent en conséquence un mélange de traitements, plutôt qu’une seule pilule. Ou pire encore, un mélange de traitements pharmaceutiques et autres: meilleure alimentation, changements dans le mode de vie, etc. Or, ces "autres" facteurs, les compagnies pharmaceutiques n’ont aucun contrôle sur eux, et ne peuvent en conséquence faire aucun profit là-dessus.

C’est pour contrer cela qu’on a assisté ces dernières années à cette vague de fusions. La production de médicaments devient plus coûteuse? Fort bien, fusionnons, ce qui nous permettra de couper dans les dépenses —moins de gens au travail, par exemple. GlaxoSmithKline, lui-même le résultat d’une série de méga-fusions (dont, en 2000, entre les géants Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham) cherche ainsi d’autres partenaires.

Mais le problème, c’est qu’absolument rien ne permet d’affirmer, des années après ces fusions, qu’elles ont fonctionné. Même la bourse reste à présent de glace devant les annonces. Et les compagnies fusionnées font face aux mêmes problèmes, avant et après une fusion: les médicaments coûtent toujours aussi cher, et le taux d’échec reste toujours aussi élevé. Sans parler des projets de recherche, qui sont affectés par les fusions: chaque fois, il faut tout mettre sur la glace pendant des semaines, et parfois, repartir à zéro sous une nouvelle direction ou avec de nouveaux ordres venus "d’en haut". Conséquence: les meilleurs chercheurs désertent, vers les firmes de biotechnologie par exemple.

Ces dernières ont en effet l’allure des petites compagnies Internet de la fin des années 90: des environnements de travail dynamiques, plus humains. Où l’innovation sort à pleines portes. La "grosse" recherche pharmaceutique devrait-elle revenir vers ce modèle ?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Du haut de ce chocolat, 26 siècles nous contemplent


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site