L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 3 mars 2003

Retour au sommaire des capsules

Ils sont frais, mes OGM, ils sont frais...

(Agence Science-Presse) - Les OGM vous font peur? Votre gouvernement les interdit? Pas grave, Internet est là pour permettre aux producteurs de contourner la loi! Un couple d'Irlande du Nord vient en effet d'être surpris à utiliser le réseau informatique pour inciter les agriculteurs d'Asie et d'Afrique à cultiver leurs semences génétiquement modifiées.

Les écologistes ont rapidement saisi cet exemple pour démontrer le danger de voir les OGM se mettre à se disperser aux quatre coins du monde, peu importent les lois et règlements. Et parfois, sans même que les voisins de ces agriculteurs n'en soient avisés, avec le risque que le pollen des plantes génétiquement modifiées n'aille envahir les champs voisins.

Les deux coupables s'appellent Brian et Diane Marshall, et ils possèdent une ferme de 80 hectares près de Londonderry. Ils espèrent décrocher ainsi une part des contrats entre des firmes de biotechnologie et des fermiers de ces pays en voie de développement, par l'intermédiaire de leur compagnie d'un an, Molecular Farming.

Les semences génétiquement modifiées ne sont même pas nécessairement destinées à l'alimentation: il s'agit dans beaucoup de cas, rapporte l'Institut Edmonds, de plantes (par exemple, du maïs et du tabac) créées pour produire des molécules destinées à l'industrie pharmaceutique -bien que le couple assure n'avoir aucune entente avec des firmes pharmaceutiques.

L'Institut Edmonds est un organisme environnemental basé à Seattle (Washington), qui a lancé une alerte sur cette compagnie irlandaise à la mi-février. Il n'a pas manqué de souligner à grands traits que ni Brian ni Diane Marshall n'ont de formation scientifique, et qu'ils ont fondé leur compagnie en réaction à de nouvelles réglementations agricoles européennes (rien à voir avec les OGM) qui ont entraîné une baisse de leurs revenus d'élevage.

Pour être branché sur les questions alimentaires, visitez régulièrement