L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 décembre 2003


Retour au sommaire des capsules

L'enzyme de la mémoire

(Agence Science-Presse) - Une enzyme qui permet d'enregistrer dans la mémoire à long terme un événement nouveau a été identifiée dans le cerveau des souris. Un mécanisme qui aurait peut-être son exact équivalent chez les humains.

Le docteur Ashok Hedge qui dirigeait la recherche à l’Université américaine de Wake Forest, rappelle qu’une des principales caractéristiques de la mémoire à long terme est son association avec les émotions. Le professeur et ses collègues ont donc étudié le cas des souris femelles qui, après une seule rencontre avec un mâle pour s’accoupler, peuvent garder en mémoire pendant très longtemps l’odeur de ce mâle et ainsi, le reconnaître. Dans ce cas, la formation de cette mémoire à long terme chez la femelle nécessite que les informations sur l’odeur de son partenaire coïncident avec les informations sensorielles suscitées par l’accouplement.

Explication. L’information sensorielle dont il est question ici est transmise dans le cerveau par différents chemins : l’un par le neurotransmetteur nommé "glutamate", l’autre par la norepinephrine, un élément chimique semblable à l’adrénaline, qui est relâché dans le cerveau lors de moment où survient une grande émotion. C'est ce relâchement de norepinephrine dans le cerveau qui explique pourquoi on se souvient des années plus tard de ce que l’on faisait lorsqu’on a appris l’assassinat de Kennedy...

Or, c’est en étudiant le cerveau des souris que les chercheurs ont découvert que la norepinephrine active une enzyme connue sous le nom de protéine kinase C. C’est cette enzyme qui agirait en stimulant certains gènes: l’expression de ces gènes lancerait alors la synthèse de protéines nécessaires à la modification des synapses du cerveau, ce qui crée la mémoire à long terme...

Ces résultats ont été annoncés lors de la rencontre annuelle de la société pour les neurosciences à la Nouvelle-Orléans. Selon les chercheurs, le mécanisme chez l’humain serait à peu près le même. Les génomes de la souris et des humains ayant été totalement séquencés, on poursuit actuellement des recherches sur ces gènes activés par cette enzyme, pour comprendre plus en détail comment est créée la mémoire à long terme.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Si cette planète vous tient à coeur


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site