L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 11 février 2003

Retour au sommaire des capsules

L'autre canular des raéliens

(Agence Science-Presse) - Il n'y a pas qu'avec ses prétendus clones que Raël a fait parler de lui. Il y a aussi une "machine à cloner", dont on a vaguement entendu parler l'an dernier. Une extraordinaire machine, à n'en pas douter puisque, selon la compagnie Clonaid, c'est grâce à elle qu'auraient été clonés les bébés en question.

Eh bien, la machine s'est retrouvée dans une exposition, au Musée des sciences de Londres, plus tôt ce mois-ci, ce qui a permis à des scientifiques de l'examiner de plus près. Et de n'y voir qu'un gadget qui n'est ni extraordinaire ni révolutionnaire.

En fait, explique la revue Nature, cette machine est une RMX2010, similaire à celle qui a été nécessaire pour le clonage de la brebis Dolly. Elle intervient dans la première phase de l'opération: c'est elle qui produit le courant électrique grâce auquel l'ovule qui a été vidé de son bagage génétique peut se fusionner avec une cellule adulte contenant les gènes de l'animal qu'on veut cloner.

La technique est si bien connue qu'elle porte un nom: électrofusion, et on l'utilise à présent de façon routinière, soit pour produire des clones de cellules humaines en éprouvettes -ce qu'on appelle le clonage thérapeutique, soit dans les expériences -ce qui nous intéresse ici- de clonage d'animaux adultes.

Sauf que ces dernières expériences se soldent, on l'a déjà dit maintes et maintes fois, par un taux d'échec désastreux. La machine de Clonaid aurait-elle quelque chose de différent, de révolutionnaire, d'extraordinaire, qui aurait permis de faire naître des bébés en bonne santé? C'est ce qu'affirme Clonaid. Et c'est ce que réfute, entre autres, le biologiste cellulaire Azim Surani, de l'Université Cambridge, pour qui cette machine est "parfaitement ordinaire". Elle ne contient ni ne présente absolument rien de différent des machines avec lesquelles les cloneurs tentent encore, six ans après Dolly, de comprendre comment fonctionne... le clonage.

Retour au sommaire des capsules