L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 13 mai 2003

Retour au sommaire des capsules

Un virus anti-cancer

(Agence Science-Presse) - Un virus tellement intelligent qu'il ne s'attaque qu'aux cellules cancéreuses. Trop beau pour être vrai? C'est pourtant bel et bien l'annonce qui a été faite la semaine dernière. Mais elle est à des années-lumière d'une réalisation pratique.

Pour l'instant, tout ce qu'en savent les chercheurs, c'est qu'ils ont obtenu des résultats inattendus avec des souris. Celles-ci souffraient d'une forme de cancer du cerveau. La thérapie a consisté à leur injecter un virus sur la composition duquel les chercheurs du Centre Anderson du cancer, à l'Université du Texas, sont restés assez discrets.

Plus de la moitié des bestioles traitées ont survécu plus de quatre mois, contre trois semaines pour celles qui n'ont reçu aucun traitement, selon les résultats, publiés dans la dernière édition du Journal of the American Cancer Institute.

L'avantage d'un tel traitement, s'il pouvait fonctionner, c'est qu'il pourrait s'attaquer spécifiquement aux cellules cancéreuses, sans endommager le reste –au contraire des traitements actuels que sont la radiothérapie et la chimiothérapie. Un virus, en effet, peut être littéralement "programmé" pour ne s'attaquer qu'à ce dont on veut bien qu'il s'attaque. Et une fois qu'il a dévoré toutes les cellules cancéreuses, il meurt, faute de nourriture. Toujours en théorie.

Des tests sur des humains pourraient démarrer dès la fin de l'année 2004, si les autorités médicales américaines donnent leur accord, après avoir décortiqué les résultats de cette recherche.

Retour au sommaire des capsules