L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 15 octobre 2003


Retour au sommaire des capsules

La Chine en orbite

(Agence Science-Presse) - Ils l'avaient promis, ils l'ont fait, mais ils auront gardé le secret jusqu'au bout: 24 heures avant son départ, on ne connaissait même pas l'identité du premier astronaute chinois. Et le lancement n'a même pas été diffusé en direct à la télé chinoise, au cas où quelque chose aurait mal tourné.

Le lieutenant-colonel Yang Liwei, 38 ans, ancien pilote d'essai, n'en est pas moins passé à l'histoire. Il s'est envolé à 9 heures du matin, heure locale, le 15 octobre, de la base de Jiuquan, en Mongolie intérieure (Nord-est de la Chine), et cette date s'ajoute désormais à celles qui, avec le 12 avril 1961 (premier homme dans l'espace) et le 21 juillet 1969 (premiers pas sur la Lune) marquent la petite histoire de la conquête spatiale.

La date du 15 octobre avait été annoncée officieusement une semaine plus tôt, par le quotidien Wen Wei Po, de Hong Kong, proche du régime chinois. On parlait toutefois, à ce moment, d'une simple ronde d'une heure et demi autour de la Terre: la capsule Shenzhou V sera en fin de compte restée là-haut près de 22 heures, accomlissant 14 orbites, pour revenir ensuite se poser sans encombres, au bout de ses parachutes, dans les plaines désertiques de la Mongolie intérieure.

Quatre capsules Shenzhou avaient été lancées avant celle-ci depuis 2001, toutes inhabitées. La capsule est une réplique à peine améliorée de la capsule Soyouz utilisée par les Soviétiques depuis les années 60. La capsule a été lancée au bout d'une fusée chinoise Longue Marche, qui a déjà servi à mettre en orbite des satellites.

La Chine peut-elle vraiment devenir une puissance spatiale, comme la propagande le laisse croire ces jours-ci? Elle en a certainement la capacité technique -elle profite des enseignements de ses prédécesseurs, en particulier les Russes- financières et politique. De là à croire qu'elle mènera un programme spatial entièrement indépendant, qui pourrait l'amener à construire sa propre station spatiale et lancer ses propres expéditions vers la Lune, la marche est haute: cette mise en orbite lui assure bien davantage une force de négociation auprès des Américains, pour par exemple obtenir une place de choix au milieu des nations participant à la station spatiale internationale.

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le cosmos est un ballon de football


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site