L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 19 août 2003


Retour au sommaire des capsules

50 ans de déclin pour les grenouilles

(Agence Science-Presse) - Les grenouilles difformes, avec des pattes supplémentaires en trop ou en moins, un œil en moins, font de plus en plus parler d'elles depuis une décennie. Mais en réalité, le phénomène a commencé il y a 50 ans, affirme une nouvelle étude.

Rendue publique au dernier congrès de la Société écologique américaine, l'étude, qui s'est penchée sur des collections d'amphibiens préservées dans sept Etats des Etats-Unis, vient en fait confirmer une étude québécoise qui, il y a quelques années, avait également conclu que que la catastrophe qui semble frapper les grenouilles de toutes les régions du globe avait commencé il y a plus longtemps qu'on ne le croyait.

Et on n'est toujours pas sûr de la cause: en Amérique du Nord, l'atrazine, l'un des herbicides les plus utilisés dans les banlieues, est indubitablement responsable d'une partie des malformations, mais il y a des régions du globe où on constate un déclin des populations de grenouilles, et où l'atrazine ne peut pas être blâmé. D'autres scientifiques ont, au fil des ans, pointé le rayonnement ultra-violet accru causé par le rétrécissement de la couche d'ozone, un champignon ou d'autres parasites.

L'équipe dont il est question ici doit paraître dans l'édition de décembre de Conservation Biology. Dirigée par l'écologiste Pieter Johnson, elle a permis d'identifier un ver (nématode) qui s'incruste dans les poumons du tétard, et semble capable, à partir de ce Q.G., d'entraîner toute une série de malformations.

L'avantage de cette explication, c'est qu'elle peut être liée à des malformations vieilles de 50 ans, voire à des malformations que des naturalistes signalaient dès le début des années 1700. Mais même si on devait s'apercevoir que le ver en question est également présent dans d'autres régions du globe, cela n'expliquerait pas pourquoi le rythme des malformations et des décès s'est accéléré à ce point à la fin du XXe siècle…

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Quand un président se mêle de science...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site