L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 mai 2003


Retour au sommaire des capsules

Trop de sous contre la variole

(Agence Science-Presse) - La campagne américaine contre la variole est dans le brouillard. L'administration Bush, après avoir manifesté il y a quelques mois son intention de vacciner de 5 à 10 millions d'Américains, de crainte d'une attaque bioterroriste, fait soudain face à la réalité.

Selon les plans initiaux, tous ces gens auraient dû être vaccinés avant le début de l'été 2003. Mais à l'heure actuelle, seulement 35 000 ont reçu leur dose, essentiellement des travailleurs de la santé et des militaires, et certains États américains ont même mis un frein à la campagne, dans l'attente d'autres instructions de Washington.

Il faut se rappeler que la variole est, au contraire de la polio (voir texte suivant) une maladie complètement disparue de la surface du globe depuis un quart de siècle. Si cette campagne de vaccination a été lancée en 2002, ce n'est pas parce qu'on a eu la moindre preuve de la réapparition du micro-organisme, mais en raison de la crainte hautement hypothétique qu'un terroriste n'en ouvre une fiole dans une rue achalandée de New York ou de Los Angeles (voir ce texte).

Le Centre de contrôle des maladies d'Atlanta a confirmé plus tôt ce mois-ci qu'il était difficile de convaincre plusieurs personnes d'aller se faire vacciner, devant les craintes d'effets secondaires (notamment des problèmes cardiaques). Et ça pourrait être plus difficile encore, à présent que la guerre en Irak a pris fin, sans avoir découvert le moindre laboratoire cultivant une quelconque souche de microbe malsain.

Au cours d'une rencontre d'une commission de l'Institut de médecine à la mi-mai, plusieurs responsables locaux et régionaux de la santé ont demandé au gouvernement fédéral d'annuler la phase deux de cette campagne de vaccination, inquiets des coûts engendrés et du personnel médical qu'elle mobilise, le tout sans doute en pure perte.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les poissons disparaîtront-ils comme les dinosaures?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site