L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 29 janvier 2003

Retour au sommaire des capsules

Le chaud lapin n'est pas si chaud

(Agence Science-Presse) - Dur, dur, pour la réputation du lapin -et de tous les Playboy de ce monde qui en ont fait leur image de marque. Il semble en effet que sa réputation de tombeur soit largement surfaite.

"On a tendance à penser que ces lièvres ne font que gambader et s'accoupler avec n'importe quel partenaire", raconte Cole Burton qui, dans le cadre de sa maîtrise à l'Université de Colombie-Britannique, a effectué une analyse génétique de ce charmant animal et de ses accouplements.

La génétique a en effet tranché: il y a fort peu de pères différents parmi les bébés d'une femelle. La génétique a tranché, là où les apparences avaient le dessus depuis longtemps: ce qu'on observait sur le terrain, c'étaient en effet la cour assidue que menaient les mâles. Que plusieurs mâles, en réalité, menaient autour d'une même femelle, laissant croire que celle-ci avait le plaisir de multiplier les partenaires. Or, il n'en est rien lit-on dans l'étude, parue dans l'édition en cours du Canadian Journal of Zoology. "Selon les preuves génétiques, la fréquence des paternités multiples semble assez faible", résume Cole Burton dans l'Hebdo-Média du CRSNG (Conseil de recherche en sciences naturelles et génie).

Il faut noter que ces analyses génétiques, pas plus que les observations de l'étudiant, n'ont pas permis d'en apprendre davantage sur les secrets d'alcôve des lièvres. La nature garde quelques mystères...