L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 30 septembre 2003


Retour au sommaire des capsules

Le Pôle Nord fond

(Agence Science-Presse) - Une calotte glaciaire vieille de 3000 ans est en train de fondre: la calotte Ward Hunt, située au Nord de l'Ile Ellesmere, dans le Grand Nord canadien, qui fait 443 kilomètres carrés, s'est scindée récemment en deux morceaux.

Une preuve de plus du réchauffement planétaire, affirment les chercheurs Warwick Vincent et Derek Mueller, de l'Université Laval à Québec, associés à Martin Jeffries, de l'Université de l'Alaska, dans le journal Geophysical Research Letters. Ils ont étudié le site sur place et à travers des images satellite. La glace, rapportent-ils, est à présent fendue suivant une ligne nord-sud. Cette fracture se serait produite au cours du printemps 2000, après un rétrécissement commencé il y a trois décennies... et qui n'est certainement pas terminé.

Autrement dit, la glace dans cette région très nordique fond en profondeur, et ça commence à se voir à la surface: d'autres fentes, de plusieurs kilomètres de long, sont dès à présent visibles sur la calotte glaciaire de cet endroit. Du jamais vu de mémoire de glaciologue.

La conséquence immédiate, ce ne sont pas les humains qui la sentent, mais les créatures microscopiques et les algues de la région: il s'agit là d'un écosystème fragile et la diminution des réserves d'eau douce glacée bouleversera le rythme de vie.

Si les régions polaires du nord ne sont pas encore coutumières de ce type d'analyse scientifique, celles du Sud ont eu plus que leur part d'articles dans les revues savantes: l'an dernier par exemple, une calotte glaciaire de 3250 kilomètres carrés appelé Larsen B, enserrant la péninsule antarctique, s'est, pendant un mois, fendillée en un millier d'icebergs. Dans cette péninsule, les températures moyennes ont grimpé de 2 degrés Celsius et demi depuis 50 ans, ce qui est énorme.

Les deux chercheurs québécois et l'Américain affirment que ce que leurs calculs suggèrent, c'est que ce qui a été observé ces dernières années au Pôle Sud se prépare maintenant dans le Grand Nord, et plus particulièrement autour de l'Ile Ellesmere.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Vous êtes un caniche


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site