L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 2 juillet 2003


Retour au sommaire des capsules

C'est la faute au boss

(Agence Science-Presse) - Un patron désagréable peut avoir des conséquences insoupçonnées. Il peut faire grimper votre pression sanguine, au point de vous faire courir le risque d'une crise cardiaque. C'est ce que conclut une étude britannique qui, comble de l'ironie, a choisi comme "échantillon" d'employés… des travailleurs de la santé.

Les chercheurs ont pu comparer ces aides-infirmiers en deux circonstances: avec un "bon" boss et avec un... qu'ils n'aimaient pas. La hausse moyenne de la pression sanguine avec le patron mal-aimé dépassait d'environ 18% le niveau qu'on attribue à un risque accru de problèmes cardiaques, et de 33% le niveau généralement attribué à un risque d'attaque cardiaque, selon George Fieldman, de l'équipe du Collège universitaire Chilterns, à Buckinghamshire.

Bref, assez pour inquiéter: "les gens qui travaillent avec des patrons qu'ils détestent vraiment, et ce pendant des années, seraient probablement très vulnérables aux problèmes cardiaques en raison de l'élévation à long terme de leur pression sanguine", explique au New Scientist George Fieldman, psychologue et psychothérapeute. L'étude vient de paraître dans la revue Occupational and Environmental Medicine.

En soi, cette étude n'est pas une première. D'autres recherches sur le stress en milieu de travail étaient arrivées à des résultats similaires. Le New Scientist mentionne tout particulièrement l'étude Whitehall, qui avait conclu que ceux qui travaillent au bas d'une structure très hiérarchisée étaient plus susceptibles que les autres de développer un problème cardiaque, là aussi en raison des problèmes avec leurs boss.

Assez pour envoyer aux oubliettes le vieux cliché du patron perpétuellement sur le bord d'une crise cardiaque...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'Amazonie s'envole en fumée


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site