L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 janvier 2004


Retour au sommaire des capsules

Les hommes qui allaient vers le froid

(Agence Science-Presse) - Alors que la plupart de nos lecteurs sont plongés dans la période la plus froide de l'hiver, il est difficile d'imaginer qu'il y eut un jour des humains assez fous pour aller vivre dans des terres encore plus froides que celles qu'ils avaient quittées.

C'est pourtant ce qui s'est passé dans les régions nordiques de la Sibérie il y a 30 000 ans: on vient en effet d'y découvrir des traces du passage d'humains à cette époque, ce qui repousse de plusieurs milliers d'années l'âge des plus anciennes traces jamais découvertes dans cette région. Et cela relance du même coup le débat sur l'époque où certains de ces humains franchirent le détroit de Bering pour mettre le pied en Amérique.

Car la région de la rivière Yana, où ont été retrouvés des restes d'outils de pierres, de même que des ossements d'animaux qui ont apparemment servi de repas, est située à 500 kilomètres au-delà du cercle polaire. Si le climat y était moins froid à cette époque qu'aujourd'hui, il n'en demeure pas moins qu'il fallait toute l'ingéniosité dont les hommes étaient capables pour survivre à cette latitude.

La découverte de la rivière Yana a fait l'objet d'un article dans la première édition de janvier de la revue américaine Science, sous la signature d'une équipe russe dirigée par Vladimir Pitulko, de l'Institut d'histoire de la culture matérielle à Saint-Petersbourg.

Tout aussi intéressant est le fait que s'ils étaient là il y a 30 000 ans, ils ont pu franchir le passage de terre qui reliait alors la Sibérie à l'Alaska. Bien qu'aux quatre coins de l'Amérique, les preuves archéologiques les plus anciennes n'aient pour l'instant que 12 ou 13 000 ans, la plupart des archéologues s'entendent pour dire que des humains ont dû mettre pied sur le Nouveau continent bien longtemps auparavant.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les sciences de l'année


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site