Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 7 septembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Porte ouverte au bébé sur mesure

(Agence Science-Presse) - Ils auront leur bébé sur mesure: un couple britannique a obtenu la permission de choisir, parmi différents embryons, celui qui sera le plus susceptible de sauver la vie de leur fils.

Le fils en question, Joshua Fletcher, 2 ans, souffre d'une maladie potentiellement mortelle, l'anémie de Diamond-Blackfan, qui peut toutefois être traitée, croient les médecins, par l'injection de cellules-souches. Mais il faut pour cela que les cellules soient compatibles; or, les dernières percées de la médecine permettent désormais de déterminer quel embryon serait le meilleur "donneur" de ces cellules.

L'embryon chez qui ces cellules sont prélevées n'en est pas affecté: il peut par la suite mener une vie touit à fait normale. Mais ce qui a provoqué –et provoque encore– un douloureux débat, est que cette démarche implique de choisir, parmi divers embryons potentiels, celui qui vivra, et ce en fonction de son code génétique. Si on met le doigt dans cet engrenage, la prochaine étape ne sera-t-elle pas de choisir, parmi les embryons, ceux qui n'auront pas de gènes de prédisposition au cancer, à la myopie, à la petite taille, à la grande taille, à la couleur de la peau, etc.?

En juillet, l'Autorité britannique de fertilisation humaine et d'embryologie, chien de garde des nouvelles technologies de reproduction, avait approuvé le principe du "choix du bébé" dans les cas où cela pouvait sauver la vie d'un autre enfant de la même famille. C'est l'ouverture qu'attendaient les Fletcher. Cette semaine, est venue l'approbation pour leur cas; chaque futur cas devra être examiné individuellement, ont précisé les responsables britanniques.

Incidemment, c'est la deuxième fois qu'un couple britannique demande une telle autorisation, et chaque fois pour l 'anémie de Diamond-Blackfan. L'an dernier (voir ce texte), l'autre couple, celui des Whitaker, faute d'avoir obtenu l'autorisation, était allé dans une clinique d'insémination artificielle des Etats-Unis. Les Fletcher auront moins de kilomètres à parcourir pour avoir leur bébé sur mesure.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les voix du ciel


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site