Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 8 septembre 2004

Retour au sommaire des capsules

Les astronautes, la navette et le fric

(Agence Science-Presse) - Lorsqu'ils seront en orbite, les astronautes ne pourront pas réparer leur navette si un problème grave surgit, disions-nous il y a quelques jours. Mais même ainsi, l'ensemble des autres travaux nécessaires à la reprise des vols des navettes coûtera tout de même deux fois plus cher que prévu.

En janvier, l'agence spatiale américaine estimait que pour se conformer aux 15 recommandations de la Commission d'enquête sur l'accident de la navette Columbia, il lui en coûterait 600 millions$ d'ici 2005. Mais en août, un plan d'action détaillant la remise sur pied des trois navettes survivantes haussait plutôt cette estimation à 1 milliard 150 millions.

Rien là pour rassurer les scientifiques et ingénieurs qui craignent depuis longtemps que leurs propres futurs projets (sondes martiennes, vol vers Jupiter, vers Pluton, télescope spatial, etc.) ne soient retardés ou éliminés en raison des problèmes chroniques de financement de la Nasa. Car si sa nouvelle estimation est juste, il faudra bien prendre ces centaines de millions de dollars supplémentaires quelque part...

En théorie, le premier vol d'une des trois navettes "améliorées" devrait avoir lieu en mars ou avril 2005. Quant à en savoir plus sur les budgets futurs de la Nasa, il faudra attendre après l'élection présidentielle de novembre.

Retour au sommaire des capsules