Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 7décembre 2004

Retour au sommaire des capsules

C'est la faute à Neptune

(Agence Science-Presse) - Si les astéroïdes et les comètes sont là où ils sont, aux confins de notre système solaire, c'est en partie la faute à Neptune. Cette planète géante, parce qu'elle est géante, a littéralement "poussé" les limites du système solaire.

Des astronomes proposent depuis 20 ans que les distances entre les orbites des planètes géantes ont augmenté progressivement au fil des âges, résultat de l'interaction entre ces planètes d'une part et un disque de planétoïdes d'autre part, ces planétoïdes étant les résidus de la formation des planètes. Et si cette théorie prend forme peu à peu chez les astronomes, c'est parce que les données s'accumulent peu à peu sur les planétoïdes de la ceinture de Kuiper, cette ceinture d'astéroïdes qui tourne au-delà de Neptune. On recense désormais plus d'une centaine de ces corps célestes de moins de 1000 kilomètres de diamètre.

De "combien" ces planètes ont-elles bougé? Selon une estimation proposée dès 1995, Neptune, qui se trouve aujourd'hui à 30 unités astronomiques du Soleil (c'est-à-dire 30 fois la distance Terre-Soleil) aurait été, à l'origine, à "seulement" 23 unités astronomiques. Les modèles informatiques bâtis depuis grâce aux astéroïdes découverts là-bas confirment cette estimation, et signifient par conséquent que ces astéroïdes ont eux aussi bougé, écrit Alessandro Morbidelli, de l'Observatoire de la Côte d'Azur, dans la revue Science. Ou plus exactement, c'est l'ensemble du disque d'astéroïdes -la ceinture de Kuiper- dont les limites ont "reculé", au fur et à mesure que Neptune "avançait" dans cette direction.

C'est ce qu'on appelle un ballet cosmique...

Retour au sommaire des capsules

Bombe atomique: à qui le tour?