Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 9 juin 2004


Retour au sommaire des capsules

Ceux qui ne jettent jamais

(Agence Science-Presse) - Incapables de jeter quoi que ce soit? Vos piles de vieilleries s'accumulent, au désespoir de vos amis? Vous êtes obsessif-compulsif –et la mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de traitement pour ce type particulier d'obsession.

L'accumulation obsessive, si on peut l'appeler ainsi, a depuis longtemps été classée parmi les nombreux troubles obsessifs-compulsifs. Mais ce qu'une étude parue dans la dernière édition de l'American Journal of Psychiatry ajoute de neuf, c'est qu'en effet, ce n'est pas un trouble comme les autres. Les chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles, qui se sont penchés sur 45 patients, ont démontré que l'activité cérébrale n'était pas la même –et ce que ça veut dire, c'est que ceux qui ont été traités par les thérapies conventionnelles n'auraient pas dû l'être.

En gros, l'obsessif-compulsif est envahi par des troubles d'anxiété qui le conduisent à répéter des actions sans utilité: se laver continuellement les mains par exemple, ou nettoyer à répétition, ou vérifier souvent la même chose. On en ignore la cause, mais parce que les neurologues soupçonnent un débalancement de sérotonine dans le cerveau, ils traitent le bobo avec des médicaments qui compensent la façon dont le cerveau produit la sérotonine.

Ce que l'équipe dirigée par le Dr Sanjaya Saxena suggère, c'est que ce sont d'autres débalancements du cerveau qui sont derrière l'accumulation obsessive. Et s'il a raison, il y a peut-être beaucoup d'autres troubles psychologiques qui ont été hâtivement classés dans la mauvaise catégorie. De conclure le Dr Saxena par une morale: "le diagnostic et le traitement devraient être dirigés par la biologie plutôt que par les symptômes".  

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Drôles de gènes


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site